Venez découvrir le tir à l’arc au travers des séances d’entrainement organisées par le club. Celles-ci se déroulent au Complexe Paradis, 3 avenue François Prosper de Douglas à Montréal.

Deux séances d’entrainement vous sont proposées : 

 Le Lundi de 16h00 à 18h00 
et le Jeudi de 9h00 à 11h00

  Au cours de celles-ci vous pourrez participer à des séances d’initiation conduites par des animateurs diplômés F.F.R.S. Ben, Jean et Robert vous guideront dans la découverte de cette activité. Un ensemble de matériel adapté à votre morphologie sera mis à votre disposition : arc, flèches, carquois, protège bras, palette etc.…

 N’imaginez surtout pas que cette activité, certes sportive, est à exclure de vos loisirs, compte tenu de ce que vous êtes pour la plupart d’entre vous, à savoir retraité avec ce que cela peut sous entendre sur le plan physique.

 C’est un sport qui demande précision, concentration, maîtrise de soi, faisant appel à quelques qualités physiques élémentaires. Considérez que ce sport d’adresse, non violent est avant tout ludique.

 De par ce qu’il développe ou exige, c’est un sport

 «  D’entretien de la TETE »

 Rigueur, concentration, régularité sont à la basse de cette activité. Ainsi développe-t-elle volonté, maîtrise de soi, lutte contre le stress. Elle permet de par la concentration requise de « faire le vide en soi. »

« D'entretien du CORPS »

 Sur le plan physique en effet il développe surtout la partie supérieure du corps : torse, bras, épaule et dos, sans pour autant atteindre une morphologie d’haltérophiles ou autres « bodies builders. »

 La finalité de cette activité de loisir est pour la plupart d’entre nous la découvert d’un sport, le relâchement mental qui nous soustrait l’instant de sa pratique de l’emprise des contraintes quotidiennes, ceci dans un environnement humain non dépourvu de convivialité.
 

" Conduite des séances d'entrainement."


 Afin de permettre à nos archers d'aborder dans les meilleures conditions de réussite la pratique du tir à l'arc, nous proposons à ceux-ci des séances d'entrainement autour de deux modules, l'un relatif au matériel ( choix, entretien et réglages ) et l'autre relatif à la technique. Ces deux modules ou ateliers seront conduits simultanément pendant les premières semaines, avec les archers ayant une certaine pratique.
L'objectif retenu dans une telle prise en charge étant l'amélioration des performances de chacun.
Pour les néo pratiquants auxquels le matériel d'initiation est fourni pendant un an, l'objectif retenu est l'acquisition de la technique. L'aspect lié au matériel sera envisagé plus tard, à partir du moment où cet archer décide d'avoir un équipement personnel. Les animateurs pourront alors lui donner des conseils éclairés.

ATELIER " Contrôles des équipement et réglages."

Comme il est indiqué précédemment, cet atelier s'adresse à l'archer doté de son propre équipement avec lequel il est susceptible de participer aux tournois proposés par les différents clubs.
Cet équipement doit être de qualité suffisante, adapté à la morphologie de son propriétaire et ne souffrant d'aucuns défauts d'entretien.
A partir de ce constat, nous proposons à l'archer, sous la conduite de l'animateur, un certain nombre d'exercices conduisant aux différents réglages de l'arc, afin qu'une fois ceux-ci réalisés, les échecs quant aux résultats obtenus aux tirs ne soient plus liés au matériel.

ATELIER " Acquisition  et amélioration de la Technique. "

La technique du tir à l'arc s'établit autour d'un certain nombre de paramètres ou "fondamentaux " que l'archer doit acquérir progressivement sous la conduite de l'animateur.
L'utilisation du camescope sera un outil très utile permettant à l'archer comme à l'animateur d'analyser plus objectivement  les différentes étapes de la progression.
En cours d'acquisition une grille d'évaluation sera établie en relation avec l'archer à partir des séquences filmées.

La conjugaison de la conduite simultanée de ces deux ateliers sera susceptible d'apporter à nos archers une satisfaction quant à ses réussites. il est cependant important d'avoir à l'esprit que des résultats probants ne s'acquierent pas au bout de quelques séances d'entrainement.

La PERSEVERANCE ainsi que la CONCENTRATION de l'archer seront les maîtres mots qui devront longtemps conduire celui-ci avant qu'il ne puisse entrevoir une constance dans ses résultats. Tout ne sera alors que PLAISIR.

logo7