échange de savoir-faire, techniques, trucs, procédés, connaissances, initiation dans une ambiance conviviale, thé et conversation

1) Le tricot rend heureux

les bienfaits du tricot sont similaires à ceux de la méditation, les deux se ressemblent en effet sur plusieurs points : le tricot demande de se concentrer sur un mouvement que l’on répète encore et encore, et offre ainsi un moment parfait de relaxation.

2) Le tricot réduit le stress

Cela peut notamment être expliqué par  la concentration, ce qui empêche de penser à ses problèmes. Comme beaucoup d’autres activités créatives, cela permet donc de se détendre.

3) Le tricot fait du bien au cerveau

Il aiderait à réduire la perte de mémoire chez les personnes âgées, il aiderait même à lutter contre des maladies comme Alzheimer.

Pourquoi? Parce que, pour pouvoir effectuer des mouvements rapides et soignés, le tricot stimule les connexions neuronales du cerveau, or ces connexions ont besoin de rester intactes, si elles meurent, elles laissent la porte ouverte à des maladies importantes, telles que la démence et l’Alzheimer.

4) Le tricot améliore l’estime de soi

le tricot peut en effet être une grande source de fierté et d’accomplissement.

Arriver à fabriquer quelque chose de ses propres mains est toujours gratifiant, d’autant plus quand cela a demandé des heures de travail. Or, tricoter un pull demande beaucoup de concentration et d’agilité. On ne peut que se sentir fiers lorsque l’on voit le résultat final ou lorsque les gens en demandent la provenance!

5) Le tricot améliore l’agilité et retarde l’apparition de l’arthrite

Les mains sont sans cesse mobilisées rendant de plus en plus agiles. Mais, surtout,  cette activité fait du bien aux articulations. En effet, doigts et mains bougeant  constamment, cela   force le fluide à circuler autour des cartilages, ce qui permet d’hydrater des articulations. Résultat : cela réduit le risque d’apparition de l’arthrite.

On affirme aussi que les personnes qui souffrent déjà d’arthrite peuvent soulager la douleur en tricotant au moins une heure par jour, dans ce  cas, il est conseillé de tremper les mains dans de l’eau chaude avant de tricoter, cela permettra d’hydrater les articulations et de les rendre moins rigides.

logo7